Votre artisan de la protection incendie
Espace Client

ECLAIRAGE DE SECURITE

L’éclairage, une sécurité !

eclairage de sécurité

Malgré l’obligation de les contrôler périodiquement depuis 2003, on estime que 70% des blocs de secours ne sont pas entretenus. Nous pouvons aussi bien effectuer les vérifications annuelles, les remplacements de bloc de secours ou les mises en service pour vos bâtiments neufs ou pour une mise en conformité.

 

POURQUOI LES FAIRE VERIFIER ANNUELLEMENT ?

Chaque bloc de secours est secouru par des batteries qui prennent le relais en cas de coupure de courant. De ce fait il est primordial de contrôler périodiquement l’état des batteries en cas d’évacuation des locaux concernés par un éventuel sinistre, ou bien faciliter l’intervention des secours.

A QUOI CORRESPONDENT LES PETITES LUMIERES DE COULEUR VERTE OU ORANGE ?

eclairage_orangeeclairage01Ces voyants vous indiquent l’état de votre bloc de secours par le Système d’Auto Test Intégré ( S.A.T.I. ). En effet un voyant vert fixe correspond à aucun défaut constaté ; vert clignotant que les batteries se rechargent, orange fixe à un défaut batterie, orange clignotant à un défaut des lampes ou un défaut électronique (selon les marques la partie orange peut être inversée). De ce fait il est normal de voir un bloc de secours allumé alors qu’il n’y aucune coupure de courant.

ET LA REGLEMENTATION DANS TOUT CA ?

En complément de l’article EL 18, les dispositions suivantes sont applicables :

  • l’exploitant de l’établissement dispose en permanence de lampes de rechange correspondant aux modèles utilisés dans l’éclairage de sécurité, que celui-ci soit alimenté par une source centralisée ou constitué de blocs autonomes
  • une notice descriptive des conditions de maintenance et de fonctionnement est annexée au registre de sécurité

Elle comporte les caractéristiques des pièces de rechange :

  • l’entretien des blocs autonomes doit être réalisé des qu’une anomalie est constatée. Cette constatation peut être réalisée grâce aux voyants du système SATI pour les blocs autonomes qui en sont dotés.
  • ces opérations d’entretien doivent être consignées dans le registre de sécurité.
  • les vérifications périodiques des installations non modifiées, appelées par l’article EL19 (modifie par l’arrête du24 septembre 2009) doivent être effectuées annuellement dans les conditions prévues a l’article GE 10, notamment les installations d’éclairage de sécurité.

La norme NF C 71-830 d’août 2003 définit les règles applicables pour la maintenance des BAES et BAEH :

  • la maintenance mensuelle et semestrielle effectuée par l’exploitant
  • la maintenance annuelle effectuée par une personne qualifiée
  • la récupération des composants interchangeables (accumulateurs, tubes, fluorescents, etc.)

Pour plus de textes notre registre de sécurité électronique saura vous guider parfaitement

ILS NOUS FONT CONFIANCE